Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le déficit du solde des échanges extérieurs français s’est à nouveau creusé en 2011. En raison de la facture énergétique mais aussi du recul de la compétitivité industrielle. Quelques signes d’amélioration sont cependant apparus en fin d'année.
Un déficit extérieur record
Le déficit du solde des échanges extérieurs s’est à nouveau creusé en 2011. Mesuré FAB-FAB*, il a atteint 69,6 milliards d’euros. Il est de 80,5 milliards d’euros mesuré FAB-CAF*, soit 4% du PIB. Une hausse de plus de 16 milliards d’euros par rapport à 2010. Le taux de couverture des importations par les exportations a chuté à 84,2 % contre 100% en 2002.
En cause : la facture énergétique mais aussi le recul de la compétitivité industrielle
Ce mauvais résultat provient principalement du creusement du solde déficitaire des échanges de produits énergétiques (+15 milliards d’euros en 2011 par rapport à 2010). Il est aussi le résultat d’un nouveau fléchissement de la compétitivité industrielle, à l’exportation comme à l’importation. Le solde des échanges de produits industriels (hors IAA, matériel militaire et produits raffinés) est déficitaire à hauteur de 35,7 milliards d’euros, soit 8 milliards d’euros de plus qu’en 2010. Il était excédentaire en 2004. A l’inverse, l’excédent réalisé sur les échanges de produits agricoles et des industries agro-alimentaires s’est un peu redressé en 2011.
Une timide amélioration en fin d’année 2011
Quelques signes d’amélioration sont apparus durant la seconde partie de l’année :
- Le solde des échanges extérieurs de marchandises hors énergie est revenu à proximité de l’équilibre après avoir été déficitaire à près de 30 milliards d’euros l'an (1,5% du PIB) en début d’année.
- La part des exportations françaises de marchandises dans les exportations de la zone euro s’est un peu redressée. Elle était de 13% en novembre après un point bas à 12,4% en mai 2011.
Ces indications positives devront être confirmées durant plusieurs mois successifs avant de conclure à un endiguement du recul structurel de la compétitivité française.
* FAB-FAB, FAB-CAF : consulter les définitions sur le site des Douanes Françaises