En une décennie, la part de marché à l'exportation de la France au sein de la zone euro a diminué de 3,5 points. C’est le plus fort recul des pays de la zone euro.

Entre 2000 et 2010, les parts de marché des exportations de biens et de services en valeur de l'Espagne et de l’Autriche dans le total des exportations de la zone euro ont légèrement augmenté tandis que l'Allemagne enregistrait la plus forte progression avec un gain de 3,6 points.
Les parts de marché du Portugal, de la Grèce, de la Belgique et de la Finlande dans la zone euro ont légèrement diminué, celle de l’Italie a chuté de 1,8 point.
Sur la même période, la part de marché de la France a diminué de 3,5 points. C’est le plus fort recul des pays de la zone euro.

Or, chaque point (1 % du total des exportations de la zone euro) représente environ 38 milliards d’euros.

L’écart de part de marché entre la France et l’Allemagne s’est creusé d’environ 250 milliards d’euros en dix ans, soit 13 % de notre PIB.

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