Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Après un rebond en décembre 2024, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur leur trésorerie d'exploitation subit un contrecoup en ce début d'année 2025. Elle s'accorde ainsi davantage avec le climat conjoncturel peu porteur en France. Le solde d'opinion sur l'évolution de la trésorerie baisse dans une moindre ampleur, tout en se maintenant au-dessus de sa moyenne de long terme. Les conditions de financement ne s'améliorent pas, malgré l'assouplissement monétaire en cours en zone euro.
A retenir de l'enquête de janvier 2025:
• Le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation a subi un contrecoup baissier après l’étonnant pic de fin d’année 2024. Le solde d'opinion devient ainsi plus cohérent avec le contexte conjoncturel actuel peu porteur. Le nombre élevé de défaillances touchant les ETI et les grandes entreprises témoigne de la dégradation de leur bilan sur l’année 2024. Plus encore, la réduction des dépenses d’investissement et la prudence dont les entreprises font preuve en matière d’emploi, confirment que l’incertitude politique et économique pèse sur les entreprises.
• Pour autant, l’évolution globale des trésoreries des grandes entreprises et des ETI semble résister jusqu’ici, ce qui témoigne de leur résilience face à une conjoncture défavorable.
• Les soldes d’opinions sur l’appréciation des marges de crédit bancaire et sur les recherches de financement ne s’améliorent pas en dépit de l’assouplissement monétaire entamé par la Banque centrale européenne (BCE). Cela traduit une transmission imparfaite de la politique monétaire aux crédits aux entreprises.
• Le prix des matières premières est jugé comme un peu plus pénalisant pour les trésoreries, en ligne avec la remontée récente du prix du pétrole. La dépréciation de l’euro face au dollar apparait comme moins pénalisante.
• Les délais de paiement des clients ont de nouveau diminué en janvier et sont désormais jugés favorables en tendance, et sont bien en deçà de leur moyenne pré-Covid.
Prochaine parution de l'enquête: lundi 17 février 2025.
Si vous souhaitez recevoir une alerte, abonnez-vous à nos newsletters (voir en bas de page)