Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La question thématique de l'enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME a porté en septembre sur les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Si les entreprises engagées dans une démarche RSE sont très minoritaires, un peu plus de la moitié d'entre elles estiment que cela a déjà eu une incidence sur leur image et/ou leur attractivité. Alors que les difficultés de recrutement constituent le principal frein à leur développement, à peine plus de la moitié de PME se sont dotées d'un plan de formation.
80% des PME ne sont pas encore engagées dans une démarche RSE
La moitié d'entre elles estiment que ce n’est pas une priorité, pour l’autre moitié qu’elles manquent de moyens humains et de temps pour la mettre en œuvre.
Parmi les 20% d'entreprises engagées dans une démarche RSE :
84% agissent pour la protection de l'environnement. Ces initiatives sont focalisées particulièrement sur la gestion de la pollution et des déchets, ainsi que sur l’utilisation durable des ressources. Les PME sont devenues beaucoup plus sensibles à la protection de la biodiversité.
73% ont investi dans le domaine social. L’accent est notamment mis sur l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail jugés prioritaires dans ce domaine.
52% estiment que la démarche RSE a eu un impact positif sur leur image et/ou leur attractivité auprès des clients, des fournisseurs, des salariés. Plus du tiers ne constatent pas d'impact positif.
Un peu plus de la moitié des PME interrogées ont mis en place un plan de formation
53% des chefs d’entreprise interrogés ont mis en place un plan de formation au sein de leur entreprise portant très majoritairement (79%) sur l’acquisition de nouvelles compétences techniques, les autres domaines notamment l’acquisition de managériales ou financières (8%) devenant marginaux. Un fait à souligner alors que les difficultés de recrutement sont de plus en plus citées comme le principal frein à la croissance des PME.