Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’Union européenne doit intensifier ses efforts pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’OCDE, dans son étude économique 2023 sur l’UE et la zone euro, présente des simulations de l’impact économique du paquet climat "Fit for 55" et fait des recommandations pour améliorer le rapport coût-efficacité des politiques d’atténuation du changement climatique.
Dans son Etude économique Union européenne et zone euro 2023, l'OCDE consacre un dossier aux mesures nécessaires pour "Accélérer la transition écologique" et atteindre plus efficacement l’objectif de neutralité carbone.
Selon l’OCDE, l’Union européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d’un cinquième au cours de la dernière décennie, principalement dans les secteurs visés par le Système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE), notamment l’énergie et les industries à forte intensité énergétique.
Une intensification des efforts est néanmoins nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d'ici 2050. L’UE s’est engagée dans son "Pacte vert" à accélérer le calendrier de réduction des émissions qui devront baisser d’au moins 55% par rapport à 1990 d’ici à 2030, contre 40% auparavant.
L’OCDE présente une évaluation de l’impact économique des mesures du paquet législatif "Fit for 55" ou "Ajustement à l’objectif 55". Il est prévu notamment d’élargir et d’intensifier la tarification carbone (extension au transport maritime, suppression progressive des quotas gratuits, SEQE-2 pour les combustibles de l’industrie, du bâtiment et du transport routier), des objectifs nationaux plus contraignants pour les secteurs hors SEQE, un nouveau mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) et de nouvelles normes.
D’après ces simulations, avec les modifications réglementaires supposées, l’objectif -55% nécessitera un prix du carbone environ 5 fois plus élevé que l'objectif précédent (-40%). "Le prix SEQE devra ainsi atteindre environ 210€ par tonne de CO2 en 2030 (prix de 2023), contre environ 90€ par tonne de CO2 à la mi-juin 2023", "les nouvelles réductions nécessaires dans les secteurs soumis au SEQE concerneront des activités plus coûteuses à décarboner".
Le scénario "Fit for 55"entraine une perte moyenne de PIB par habitant de 1,2% en 2030 par rapport à un scénario sans politique climatique, et de 1% par rapport au scénario de référence (objectif -40%). La perte "s’explique par l’augmentation des coûts de production sous l’effet de celle de la tarification du carbone". Elle est plus élevée en 2035, les mesures étant appliquées progressivement. Cette estimation tient compte de l’utilisation des recettes de la tarification du carbone pour augmenter l’investissement dans le réseau électrique (1/3), et soutenir les ménages (2/3).
L’OCDE note aussi que le relèvement de la tarification du carbone entraînera une perte de compétitivité des industries à forte intensité énergétique (baisse des parts de marché, perte de production brute par rapport au scénario de référence) "que le MACF pourrait ne compenser qu’en partie".
Le chapitre comprend un ensemble de recommandations pour améliorer l'efficacité-coût des mesures d'atténuation du changement climatique et les étendre à l'ensemble des secteurs économiques. Il insiste aussi sur l'importance de la prévisibilité et de la cohérence des politiques publiques.
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès au document ci-dessous.
"Accélérer la transition écologique"
Etudes économiques de l’OCDE: Union européenne et zone euro 2023
OCDE, N.2023/15, 6 septembre, 165 p.
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Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
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Repères de politique économique
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