Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon l'OCDE, le PIB cumulé de la Chine et de l'Inde "sera plus important que celui de l'ensemble de la zone OCDE" en 2060. Mais d'importants écarts de niveau de vie subsisteraient entre économies avancées et émergentes.
L'OCDE présente des projections économiques sur un horizon de 50 ans pour l'économie mondiale, les pays de l'OCDE et les principaux pays hors OCDE.
Selon le scénario central, une fois les effets de la crise financière mondiale passés, l'économie mondiale devrait progresser au rythme moyen de 3% l'an, principalement grâce à la dynamique des pays émergents. La croissance tendancielle des pays de l'OCDE se maintiendrait au mieux entre 1,3 et 2,25%. Pour une bonne part grâce à des gains de productivité, les pays émergents verront leur poids dans la production mondiale croître et la hiérarchie mondiale en sera bouleversée. En 2060, le PIB (PPA) cumulé de l'Inde et de la Chine sera supérieur à celui de l'ensemble de la zone OCDE. Cependant, le niveau de vie dans les principaux pays émergents ne représentera encore que 25 % à 60 % de celui des pays les plus riches.
Le scénario de référence tablant sur des réformes structurelles progressives et un assainissement budgétaire suffisant pour stabiliser la dette publique est comparé à d'autres scénarios fondés sur des politiques publiques plus ambitieuses qui permettraient d'augmenter la croissance potentielle. L'OCDE met en garde sur le fait que, faute de politiques plus ambitieuses, "des déséquilibres globaux dangereux pour la croissance apparaîtront".
Horizon 2060 : perspectives de croissance économique globale à long terme. Un rapport "Objectif Croissance". Etudes de politique économique de l'OCDE N°3, novembre 2012
Voir aussi :