Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le FMI a publié la mise à jour de rapports de suivi de l'économie mondiale : World Economic Outlook, Global Financial Stability Report et Fiscal Monitor : il faut "maintenir le cap de l'ajustement budgétaire" face à l'accentuation des risques qui pèsent sur l'économie mondiale.
Selon les Perspectives de l'économie mondiale du FMI, le ralentissement récent de la croissance mondiale est temporaire. Cependant les risques pesant sur l'économie mondiale sont élevés : risques de surchauffe dans certains pays émergents, faiblesse de l’activité dans certains pays industrialisés et particulièrement aux États-Unis, regain de volatilité sur les marchés financiers, problèmes budgétaires dans la périphérie de la zone euro...
Mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale : L'expansion mondiale ralentit légèrement, et les risques augmentent. FMI, 17 juin 2011
La mise à jour du Rapport sur la stabilité financière dans le monde souligne également que les risques se sont accentués. Pour le FMI, les gouvernements doivent s'employer à renforcer rapidement les systèmes financiers en accélérant les réformes.
Rapport sur la stabilité financière dans le monde - Actualité des marchés FMI, juin 2011
Selon le Fiscal Monitor Update (Moniteur des Finances publiques), l'assainissement des comptes publics se poursuit à un rythme globalement satisfaisant dans de nombreux pays avancés. La perception d'un risque croissant en Grèce, en Irlande et au Portugal montre combien il est nécessaire d'élaborer une méthodologie cohérente de gestion de crise dans la zone euro. Dans les pays émergents et à faible revenu, éviter la surchauffe et satisfaire les besoins sociaux urgents feront partie des principales priorités.
Fiscal Monitor Update : Maintenir le cap de l'ajustement budgétaire, FMI, juin 2011