Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Deux études de la BCE et de la CNUCED mesurent l'impact des investissements financiers sur la volatilité des cours des produits alimentaires et du pétrole.
La Cnuced observe une influence croissante des placements financiers par rapport aux fondamentaux du marché dans la détermination des prix à court terme sur les marchés des produits de base. La financiarisation des marchés favorise les comportements grégaires et crée des bulles spéculatives. La Cnuced préconise un renforcement de la transparence et une coopération internationale resserrée pour la réglementation des échanges.
Price Formation In Financialized Commodity Markets: The Role of Information, Conférence des Nations Unies sur les Commerce et le Développement, 5 juin 2011
La Banque centrale européenne évalue dans quelle mesure l'activité des investisseurs sur les marchés dérivés de matières premières a contribué à déstabiliser les prix du pétrole dans la période récente. Le document de travail conclut que les investisseurs et la spéculation ont bien accentué la volatilité des cours, particulièrement en 2007-2008. Néanmoins les chocs sur l'offre et la demande demeurent les principaux moteurs de l'évolution du prix du pétrole.
Do financial investors destabilize the oil price ? Banque Centrale Européenne, Working paper series N°1346, juin 2011.
L'Autorité des marchés financiers et la Commission de régulation de l'énergie ont organisé en mai 2011 un colloque sur l'état de la financiarisation des marchés de matières premières et son impact sur les prix. Les participants ont souligné l'importance du risque systémique et conclu à la nécessité d'une régulation adaptée à ce type de marché.
La financiarisation des marchés de matières premières : quels enjeux pour les régulateurs ? Colloque du Conseil scientifique de l'AMF organisé conjointement avec la CRE, 6ème édition, 6 mai 2011