Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, le ralentissement des échanges mondiaux et les distorsions du système financier accentuent la faiblesse de la croissance économique mondiale.
Selon les perspectives intermédiaires de l'Ocde, "l'économie mondiale demeure dans le piège de la croissance molle" avec des anticipations faibles qui brident encore davantage le commerce, l'investissement, la productivité et les salaires. L’Ocde revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, à 2,9% en 2016 et 3,2% en 2017, soit un niveau inférieur aux moyennes historiques, autour de 3,75%.
La zone euro ferait à peine mieux que les Etats-Unis, avec 1,5% de croissance pour 2016 et 1,4% en 2017. La France atteindrait seulement 1,3% en 2016 puis 2017, un chiffre inférieur aux prévisions du gouvernement (1,5%), mais supérieur à celles de Coe-Rexecode.
Selon l'Ocde, les Etats ont "beaucoup trop" sollicité la politique monétaire. Les taux d’intérêts exceptionnellement bas, voire négatifs, faussent le fonctionnement des marchés financiers et fragilisent la croissance.
D'autre part, la croissance du commerce mondial a diminué de moitié par rapport à la période pré-crise. Le ralentissement de la libéralisation des échanges après 2000 a d'abord été masqué par l'expansion des chaînes de valeur mondiale et l'insertion rapide de la Chine dans le commerce international. Après la crise, la mondialisation de la production a ralenti. De même que le commerce chinois et asiatique, la Chine misant davantage sur la consommation et les services que sur les exportations et les investissements.
Ces changements structurels ont été aggravés par une faible demande due à une croissance atone de l'investissement international et du commerce intra-européen. S'il perdure, ce ralentissement du commerce mondial aura des conséquences pour la croissance de la productivité et du niveau de vie.
Au final, l'Ocde recommande de mettre l’accent de manière coordonnée sur des "politiques budgétaires et structurelles pour réduire le recours excessif aux banques centrales", ainsi qu'une politique plus volontariste d'investissement et surtout de libéralisation des échanges - malgré un environnement politique actuellement peu favorable.
Global growth warning: Weak trade, financial distortions - Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, 21 septembre 2016
Cardiac Arrest or Dizzy Spell: Why is World Trade So Weak and What can Policy Do About It? - OECD Economic Policy Paper N°18 – 21 septembre 2016 (publié simultanément aux perspectives).
Voir également :Le rôle de la Chine dans le ralentissement des échanges commerciaux - Banque de France, Rue de la Banque de France N°30, septembre 2016