Focus
Perspectives économiques à court terme
Alors qu'un groupe de travail paritaire publie un diagnostic commun de la compétitivité française, d'autres rapports (Assemblée nationale, Ernst & Young, Lasaire) font des propositions pour renforcer la politique industrielle et l'innovation en France et en Europe.
Des organisations patronales françaises (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats de salariés (CFTC, CFDT et CGC) proposent un diagnostic commun de la compétitivité française.
Le rapport "Approche de la compétitivité française" établit un état des lieux de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité du territoire. Il propose notamment d'améliorer l'efficacité des pôles de compétitivité et de renforcer l'offre française sur les marchés porteurs (biologie appliquée, écologie...).
Approche de la compétitivité française, rapport final publié le 22 juin 2011 (site du Medef)
Le "laboratoire social" Lasaire publie un rapport sur la politique industrielle de la France : place de l'industrie dans l'économie française, comparaison avec l'industrie allemande, études de cas d'entreprises, analyse du poids des grands groupes industriels dans la structure de l'industrie française. Il constate que la France est en voie de désindustrialisation et étudie les conditions d'une ré-industrialisation (nature de l'intervention publique, faiblesses des pôles de compétitivité, politiques d'emploi...).
Susciter une nouvelle ambition industrielle pour la France, Laboratoire sociale d'actions, d'innovation, de réflexion et d'échanges (Lasaire), Cahier N°42, mars 2011
La Commision des Affaires européennes de l'Assemblée nationale examine l'évolution de la politique industrielle européenne, en particulier dans le contexte de la récente crise économique et financière. Le rapport présente vingt propositions pour faire face à la concurrence des pays émergents, pour soutenir une véritable politique industrielle, à la fois nationale et européenne, et encourager les champions nationaux.
Rapport d'information sur la politique industrielle, Assemblée nationale, Jérôme Lambert et Jacques Myard, N°3510, juin 2011
Le cabinet Ernst & Young plaide pour une rénovation de la politique d'innovation européenne : l'UE doit dynamiser les transferts de technologies entre universités et industriels, soutenir la création de clusters pan-européens, faire évoluer le cadre législatif et financier, et repenser la gouvernance de l'innovation au sein de l'Union.
Next generation innovation policy : the future of EU innovation policy to support market growth, Ernst & Young, mai 2011