Focus
Perspectives économiques à court terme
Dans son bilan annuel, la Commission souligne la détérioration de la compétitivité française au cours de la dernière décennie. Elle salue les réformes en faveur de la recherche et de l'innovation mais estime insuffisantes les mesures prises pour enrayer la dérive du coût de la main d'oeuvre.
Dans le bilan 2012 des politiques menées par les États membres de l'Union européenne en matière de compétitivité, la Commission estime que "la France fait partie des meilleurs élèves européens en termes de niveau de productivité, bien que l’écart de compétitivité se creuse par rapport aux plus performants"'. Malgré des progrès significatifs en matière d'innovation, la France n'a pas rattrapé les pays "leaders de l'innovation".
La compétitivité extérieure de la France s'est détériorée au cours de la dernière décennie, comme le montre l'augmentation rapide de son déficit commercial, particulièrement dans les secteurs manufacturiers. Les secteurs à niveau d’éducation élevé (services aux entreprises) ont vu leur part dans les exportations augmenter nettement, alors que celle des secteurs à haut niveau d’innovation (informatique, équipements de communication) s’est réduite.
Selon la Commission, la perte de compétitivité française résulte de facteurs coûts et hors-coûts. Si les second ont fait l'objet de réformes significatives, dans le domaine de l'innovation notamment, qui doivent être poursuivies et renforcées, les mesures visant à baisser les coûts s'avèrent insuffisantes. Or, "l’accroissement constant du coût de la main-d’oeuvre a diminué la rentabilité des entreprises au détriment de leur capacité d’innovation et d’investissement en R&D". La Commission recommande de "déplacer le poids de la fiscalité sur le travail vers d’autres formes de fiscalité qui pèseront moins sur la croissance et la compétitivité extérieure".
Industrial Performance Scoreboard and Member States' Competitiveness Performance and Policies - Commission européenne, Commission staff working document SWD(2012) 298, octobre 2012
Ce document est publié en même temps que la communication annuelle de la Commission sur la politique industrielle et le rapport global sur la compétitivité :
- Une industrie européenne plus forte au service de la croissance et de la relance économique - Mise à jour de la communication sur la politique industrielle - Commission européenne, COM(2012) 582 final, octobre 2012
- European Competitiveness Report 2012 : Reaping the benefits of globalization - Commission européenne, octobre 2012
Dernière minute : la France occupe la 34ème place - en recul de 2 places - dans la dernière édition du classement mondial "Doing Business" établi par la Banque Mondiale en matière d'attractivité (facilité de faire des affaires) pour les entreprises publié ce 23 octobre.
Doing Business 2013, Banque Mondiale, Country profile France, octobre 2013
Documents de travail
Document de la semaine
Document de la semaine