Sur la base d’une analyse coût-bénéfice globale comparant les avantages économiques et les coûts, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, du développement du numérique en France, Rexecode démontre qu’un large usage du numérique est favorable à la croissance économique française et à l’augmentation du pouvoir d’achat mais aussi au découplage entre croissance et émissions de gaz à effet de serre.

L’analyse coût-bénéfice appliquée à la France, rapprochant les effets d’une variation de l’investissement en capital numérique sur les émissions de gaz à effet de serre d’une part et sur le revenu national d’autre part montre que la réduction des émissions par le biais d’une limitation du développement du numérique serait très coûteuse. Ceci reviendrait en effet à réduire les émissions de gaz à effet de serre au coût de 4.400 € par tonne de CO2 évitée.

Compte tenu de la faible intensité carbone de son électricité, particulièrement avantageuse par rapport à certains pays et notamment voisins, la France est un lieu propice à la production, l’installation et l’utilisation de matériels numériques. Le soutien au développement du numérique générerait un supplément de revenu national qui permettrait de financer des réductions d’émission bien moins coûteuses, de l’ordre de 50 à 500 € par tonne de CO2 évitée.

Voir ci-dessous le Communiqué de presse et le Document de travail N.81 (janvier 2022)