Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Dans le cadre de son programme d’analyse économique de la fiscalité et alors que le gouvernement propose plusieurs mesures fiscales, Coe-Rexecode publie un nouveau document de travail sur "Les écarts de prélèvements obligatoires entre la France et la zone euro".
Coe-Rexecode décrit les écarts des niveaux de prélèvements obligatoires entre la France, la zone euro et certains grands pays. L'étude s’appuie sur les dernières données accessibles auprès d’Eurostat qui portent sur l'année 2015. Elle montre l’importance des écarts de prélèvements entre la France et l’Allemagne notamment.
Le prélèvement global peut-être décomposé en trois fonctions, selon que les prélèvements sont liés à la consommation, au travail ou au capital.
• Pour les prélèvements liés à la consommation (TVA et divers impôts sur les produits), la France est légèrement au-dessus des grands pays de la zone euro.
• Pour les prélèvements liés au travail (cotisations sociales, impôt sur le revenu, csg et divers impôts assis sur les salaires), le poids des prélèvements est en France 10% plus élevé qu’en Allemagne, et 14% plus élevé que la moyenne de la zone euro.
• Pour les prélèvements liés au capital sous différentes formes, la France présente avec l’Italie les taux de prélèvements les plus élevés des quatre grands pays de la zone euro.
Un autre angle de comparaison distingue, dans l’ensemble des prélèvements obligatoires, ceux qui grèvent les coûts de production : il révèle un écart impressionnant entre la France et l'Allemagne.