Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
De nouvelles actions pour rééquilibrer notre système de retraite sont indispensables. Selon les calculs de Coe-Rexecode, seul un recul de l’âge effectif moyen de départ à la retraite aurait un impact positif à moyen terme sur le PIB, sur l’emploi et sur le pouvoir d’achat des retraités et des salariés.
Coe-Rexecode a analysé l’impact macroéconomique d’une suppression du déficit du système des retraites à l’horizon 2020 selon le levier actionné – hausse du taux de cotisation, gel du montant des pensions et recul de l’âge moyen de départ – et selon deux scénarios (déficit de 24 milliards d’euros ou de 40 milliards d’euros en 2020).
Selon les calculs de Coe-Rexecode, seul un recul de l’âge effectif moyen de départ à la retraite aurait un impact positif à moyen terme sur le PIB, sur l’emploi et sur le pouvoir d’achat des retraités et des salariés. Supprimer le déficit du système de retraite par une hausse du taux de cotisation freinerait en revanche la croissance et pénaliserait les ménages en amputant leur revenu disponible. De même, une baisse relative du montant des pensions nettes aurait un impact un peu moindre mais toujours négatif sur l’économie.
Coe-Rexecode attire, en outre, l’attention sur la nécessité de fonder les projections du système des retraites sur des hypothèses économiques réalistes. Une réforme basée sur des prévisions trop optimistes serait mal calibrée dès sa conception. Elle échouerait à rétablir l’équilibre du système et contraindrait à prendre, dès les prochaines années, de nouvelles mesures correctrices.