Dans le cadre d'auditions de l'OPECST sur les énergies renouvelables, le directeur des études de Coe-Rexecode a rappelé les travaux réalisés en 2009 sur le coût du développement des moyens de production d'électricité éoliens et photovoltaïques en France.

Suite aux accidents survenus à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a lancé en mars 2011 une étude sur "la sécurité nucléaire, la place de la filière nucléaire et son avenir ". Les conclusions du 1er volet de l'étude ont été rendues publiques en juin, le second volet, consacré à l'avenir de la filière nucléaire française, est en cours.

Gilles Koléda, directeur des études de Coe-Rexecode a participé le 24 novembre à une journée d'auditions sur le thème "Énergies alternatives : gestion de l’intermittence et maturité des technologies".

L'objectif de cette journée était d'évaluer les modalités d’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux et de mesurer leur maturité technologique et leur coût.

Gilles Koléda a rappelé les principales conclusions de l'étude de Coe-Rexecode (2009) sur l' Evaluation socio-économique du programme de production d’électricité éolienne et photovoltaïque :

  • Le développement accéléré des capacités de production d’électricité éoliens et photovoltaïques imposera un surcoût pour les consommateurs et l'économie
  • Le surcoût des énergies renouvelables sera inversement proportionnel à la hausse des prix énergétiques (prime d’assurance contre un choc pétrolier de grande ampleur).
  • L’impact en termes de créations d'emplois sera lié à la capacité à créer des filières industrielles amonts.

Au vu des dernières données disponibles pour 2011 :

  • Le développement des moyens de production éoliens et photovoltaïques se poursuit à un rythme permettant presque d’atteindre les objectifs du Grenelle 2012.
  • Le développement de l'éolien est désormais moins rapide, alors que celui du phovoltaïque devance l'objectif .
  • Les tarifs d’achat imposent un surcoût important (hausse de la CSPE, contribution au service public de l'electricité) malgré leur révision à la baisse.
  • Ce surcoût a des conséquences négatives sur le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.

Le programme complet est disponible sur le site de l'OPECST. Prochainement en ligne : vidéos et compte-rendu