Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Lors de la journée "TIC en entreprise", Gilles Koléda, directeur des Etudes de Coe-Rexecode, a rappelé le rôle déterminant, mais encore insuffisamment exploité en France, de l'économie numérique pour la croissance et la productivité des entreprises.
Lors du colloque "TIC en entreprises" de la DGCIS , Gilles Koléda , directeur des Etudes de Coe-Rexecode, a animé la table ronde sur les perspectives de développement du numérique dans les entreprises françaises. Il a notamment rappelé dans son introduction les principaux enseignements de l'étude de Coe-Rexecode sur Economie numérique et croissance (2011).
Le "numérique", qui regroupe les fournisseurs d’équipements et de services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, est un secteur stratégique pour la croissance économique et la performance des entreprises :
• L'économie numérique permet d’expliquer un quart de la croissance constatée sur les dernières décennies.
• L'impact du secteur numérique sur la croissance économique dépasse largement son poids dans l’économie.
• Il génère des gains de productivité qui se diffusent aux autres secteurs du système productif.
• Pour bénéficier des gains de productivité, les entreprises doivent investir dans des biens d’équipement numériques et accroître l’intensité de leur usage.
Participaient à la table ronde animée par G. Koléda : Philippe Lemoine (Président du comité Economie numérique du MEDEF), André Marcon (Président de l’Assemblé des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), Jean Mounet (Président de Sopra et Président du Comité exécutif de l’Observatoire du Numérique).
Programme complet de la Journée sur le Portail de l'Industrie
Coe-Rexecode et l'économie numérique
Depuis 2009, Coe-Rexecode poursuit un programme de recherche sur le lien entre "économie globale et secteur des télécommunications". Deux documents de travail ont été publiés en 2010 et 2011 dans ce cadre.