A l'heure du premier bilan du rapport Gallois et du Pacte pour la compétitivité et l'emploi, le rapport complet de Coe-Rexecode sur la "Compétitivité française en 2013" est largement cité dans la presse, y compris par Louis Gallois dans un entretien publié en "Une" des Echos le 5 novembre.

Les Echos, 5 novembre
Louis Gallois : « Mon sentiment est que l'industrie a touché le fond de la piscine »
"Comment jugez-vous la situation de l'industrie ? Globalement, mon diagnostic n'a pas changé depuis un an. Redresser la compétitivité est une affaire de temps, de persévérance. C'est une action engagée sur plusieurs années. Un récent rapport de l'institut COE-Rexecode montre que la France ne perd plus de parts de marché à l'exportation. C'est un élément déjà très important, même s'il faut maintenant que l'on en regagne. D'un point de vue plus conjoncturel, la BPI confirme que la demande de prêts pour l'investissement a repris. Mon sentiment est que l'industrie a touché le fond de la piscine et que, pour une partie d'entre elle, l'horizon s'éclaircit." Interview de Louis Gallois par Frédéric Schaeffer et David Barroux

L'Opinion, 5 novembre 2013
Rapport Gallois - Compétitivité : en attendant le choc de confiance...

"La perte de compétitivité des entreprises françaises affaiblit leur potentiel d'investissement" . Interview de Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode par Raphaël Legendre.: "Il est trop tôt pour dresser un premier bilan du rapport Gallois. Sa principale mesure, le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), ne sera vraiment constatée dans les comptes des entreprises excédentaires qu'en 2014, et seulement pour moitié de sa montée en puissance. (...) Il est aussi difficile aujourd'hui d'isoler les effets du CICE des effets qui peuvent venir de l'ensemble des dispositifs qui ont été votés ces dix dernières années. (...) on imagine, même s'il n'est pas possible de le démontrer scientifiquement, une corrélation entre la mise en place de ces différents dispositifs et la stabilisation des parts de marché des entreprises exportatrices".

Le Figaro, 5 novembre 2013
Le pacte de compétitivité d'Ayrault tarde à porter ses fruits
"Il y a tout juste un an, dans la foulée de la remise du rapport de l'ancien president d'EADS, Louis Gallois, le gouvernement lançait son "pacte de compétitivité". Un anniversaire que l'executif ne va toutefois pas célébrer avec tambours et trompettes. (...)
Bien sûr, il se félicite que la France a cessé de perdre depuis un an des parts de marchés a l'export, comme l'a montré il y a une semaine Coe-Rexecode. Il n'empêche, il faut plus d'un an pour qu'une politique de compétitivité porte ses fruits." Marie Visot