Avec l'accélération récente des salaires, quel est le risque de voir s'enclencher une boucle salaires-prix qui retarderait le processus de désinflation en zone euro et en France? L'analyse de Denis Ferrand pour Ecorama (Boursorama).


 

Denis Ferrand - Pour déterminer s’il y a une boucle prix-salaires, il faut observer l’évolution des salaires sur l’ensemble de la période de hausse des prix. Malgré une accélération récente des salaires, au dernier point connu, au 2e trimestre 2023, l'évolution du salaire réel reste négative en France, mais ce retard des salaires sur les prix est en train de se combler. Aux Etats-Unis, le retard des salaires sur l’inflation est de 1,2 point. En zone euro on est sur un retard de 4 points, le comportement de l’inflation y étant très différent.

Pour savoir s’il y a risque de boucle salaires-prix, il faut aussi déterminer les éléments de contexte, et déterminer en particulier si la zone euro fait face à un choc d’offre ou de demande. Un papier récent de la BCE montre en effet qu’il faut un choc positif de la demande pour favoriser une telle boucle, or un tel choc ne semble pas devant nous. Les ménages ont davantage tendance à épargner qu’à consommer. L’enquête de la BCE sur la distribution du crédit publiée ce 24 octobre montre que l’intention d’investissement de la part des entreprises n’est pas au rendez-vous et que le crédit recule.

Il faut aussi surveiller l’évolution des prix des services, plus sensibles à celle des salaires. En Belgique par exemple, où les salaires sont indexés quasi-intégralement sur l’inflation, l’indice d’ensemble progresse moins qu’en zone euro, mais l’indice des prix des services augmente de 7%

Pour prévoir l'évolution des salaires, il existe en France un très bon indicateur sur les salaires négociés dans les branches. Il anticipe actuellement une hausse moyenne de 5%. Il y a donc bien un enclenchement des prix vers les salaires, mais toujours avec du retard. En 2022, l’adaptation à l’inflation s’est faite par les primes, avec la "prime Macron" notamment. En 2023, c'est au tour des salaires. La boucle prix-salaires existe, mais elle est incomplète. La suite dépendra beaucoup des anticipations de prix des ménages. Pour l’instant en zone euro, d’après la BCE, l’anticipation médiane des ménages est de 2,4% dans 3 ans. Il n’y a donc pas de désancrage vers le haut, ce qui est plutôt un facteur d’atténuation du risque.

En France, nous avons une indexation du Smic sur l’inflation. Pour le moment elle produit une compression de l’échelle des salaires, mais dans un second temps on constate en général une restauration des écarts entre échelons. Reste à savoir quel en sera le calendrier et l'ampleur.

Interview de Denis Ferrand conduite par Aude Kersulec

Boursorama, Ecorama du 24 octobre 2023