Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Coe-Rexecode publie aux éditions Economica une version éditoriale du rapport remis en janvier 2011 au ministre de l'Industrie sur la divergence de compétitivité entre la France et Allemagne.
Jamais l'écart de compétitivité industrielle entre la France et l'Allemagne ne s'est autant creusé que depuis dix ans. Cette situation menace l'emploi en France et à terme la cohésion de la zone euro.
La France a perdu au cours des années récentes le principal avantage comparatif qui était le sien, celui de prix moins élevés. Avant l'euro, la France reconstituait périodiquement sa compétitivité en dévaluant le franc par rapport au mark. Aujourd'hui, la donne a changé. Nous devons compter sur nous-mêmes. Mettre un terme à la divergence industrielle entre la France et l'Allemagne est à notre portée.
Ce livre analyse sans concession nos forces et nos faiblesses. Il propose des solutions. Il s'adresse aux responsables politiques, aux partenaires économiques et sociaux ainsi qu'aux enseignants et étudiants et à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir industriel et l'emploi dans notre pays.
sous la direction de Michel Didier et Gilles Koléda
Paris, éditions Economica, mars 2011, 144 p.
disponible en librairie ou sur le site de l'éditeur
Retrouvez dans la même collection, les ouvrages parus
dans le cadre des Rencontres de la Croissance: