L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l'évolution de la trésorerie globale s'est fortement dégradée début octobre et touche un point bas inédit depuis 2022. Jugée aisée en début d'année 2024, la situation de la trésorerie d’exploitation a eu tendance à se dégrader et converge désormais vers sa moyenne de long terme.  Le contexte international peu porteur, auquel s'ajoute l’incertitude budgétaire et fiscale en France, semble plus mordant.

A retenir de l'enquête d'octobre 2024:

• En octobre, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation globale des trésoreries se dégrade très nettement (-18 points). Elle avait jusqu'ici plutôt bien résisté au resserrement monétaire et au ralentissement économique, mais la persistance d’un contexte international peu porteur combinée à l’incertitude budgétaire et fiscale en France, semble désormais mordante.

• Même si elle est jugée dégradée, l'évolution de la trésorerie a été plus favorable que ne l'anticipaient les trésoriers le mois dernier. L'évolution non anticipée de la trésorerie progresse de 20 points, les "bonnes surprises"  venant des flux de financements (56%) et d’investissements (47%). Par ailleurs, très peu de "mauvaises surprises" ont été recensées ce mois-ci.

• Le solde d’opinions sur l’appréciation des marges de crédit bancaire s’inscrit dans une dynamique baissière en lien avec la baisse des taux directeurs de la BCE.  Nettement moins élevées qu’en 2022 et 2023, elles restent supérieures à la période pré-Covid mais la détente des marges bancaires devrait se poursuivre de concert avec l’assouplissement monétaire en zone euro.

Le prix des matières premières est jugé de moins en moins pénalisant pour les trésoreries. L’impact du taux de change de l’euro face au dollar est relativement stable.

Prochaine parution de l'enquête : lundi 18 novembre 2024. 
Si vous souhaitez recevoir une alerte, abonnez-vous à nos newsletters (voir en bas de page)