Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Le motif environnemental, qui inclut l’objectif d’économie d’énergie, semble devenir un facteur structurel d'investissement pour les PME/TPE. Interrogés plus avant dans un focus, près de la moitié des dirigeants estiment que la crise énergétique a joué un rôle déclencheur ou accélérateur de leurs investissements verts. Déjà dans le trio de tête, le renouvellement du parc automobile sera la première destination de ces investissements ces trois prochaines année.
Après une montée en puissance au fil des éditions du Baromètre, le motif environnemental, qui inclut l’objectif d’économie d’énergie, semble devenir un facteur structurel d'investissement pour les PME/TPE.
Dans l'édition de novembre 2023, qui lui consacre ce focus, le motif environnemental est cité par 43% des dirigeants interrogés sur leurs investissements pour l'année en cours, proche de son record (44%) de septembre. L'avenir dira s'il s'agit d'une tendance durable, y compris durant les phases moins dynamiques d’investissement.
La crise énergétique a joué un rôle déclencheur ou accélérateur, selon près de la moitié des dirigeants de PME/TPE qui ont réalisé des investissements verts. Les mesures de sobriété énergétique semblent avoir en partie porté leurs fruits, 49% des dirigeants estimant que leur consommation d’énergie a diminué à production donnée et 78% des sondés estimant que ces baisses seraient pérennes. Par contre, en dépit de cette réduction de consommation, près de deux-tiers des dirigeants ont vu leur facture énergétique augmenter.
Les destinations principales des investissements verts sont assez variées. Pour l'année 2023, les trois destinations les plus citées sont le changement du système d’éclairage (selon 47% des entreprises ayant réalisé un investissement vert), les systèmes de gestion des déchets (39%), et le parc automobile de l’entreprise (32%).
S'agissant des investissements prévus pour les 3 prochaines années, le renouvellement du parc automobile prend la tête, un peu devant la formation et la sensibilisation des collaborateurs. Viennent ensuite à parts égales (environ 32%) : la réalisation d'un bilan carbone, l'installation de systèmes de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, etc.), et la mise en place d’actions de sobriété énergétique réduisant la consommation d’énergie sans affecter l’activité. La sensibilité personnelle du dirigeant serait le principal moteur de réalisation d’investissements verts (citée à 36%).
Parmi les PME/TPE n'ayant pas réalisé ou projeté des investissements verts en 2023, le principal motif évoqué (27%) est l’absence d’alternatives technologiques. Les raisons financières sont également prégnantes, qu'il s'agisse du manque de moyens financiers propres (18%), de l’absence d’accès à des financements (4%) ou de a crainte d’une perte de rentabilité (10%). Un-quart des dirigeants s'estiment freinés par le manque de connaissance (9%), de temps (6%), d’intérêt (9%) pour le sujet.
Concernant la décarbonation, le motif financier prend le dessus. 57% des dirigeants ne sont pas prêts à accepter une perte de rentabilité pour mettre en œuvre des investissements ou actions de décarbonation, et le principal obstacle cité à leur réalisation est l’impossibilité de répercuter les éventuels coûts associés dans les prix (45%).
Par ailleurs, si près de neuf PME / TPE sur dix en connaissent l'existence, seules 5% ont déjà réalisé un bilan carbone. Un-quart des sondés n’ayant pas effectué de bilan carbone comptent le faire prochainement.
Pour les précédents focus sur ces questions, voir ci-dessous les Baromètres de novembre 2022 et mai 2023
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Documents de travail
Document de la semaine
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias
Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME
Rexecode dans les médias