Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
Selon les prévisions économiques mondiales du FMI, les perspectives s’améliorent de nouveau progressivement. Mais "les risques de dégradation restent élevés" et la possibilité d'une nouvelle crise en Europe n'est pas exclue.
Le Fonds monétaire international revoit légèrement à la hausse ses prévisions de croissance mondiale, à 3,5 % en 2012. Une faible reprise est probable dans les principaux pays avancés, et l’activité devrait rester relativement vigoureuse dans les pays émergents. Mais "la plupart des économies avancées sont confrontées à des freins majeurs à la croissance. Et le risque d'une nouvelle crise est toujours très présent".
Pour consolider cette reprise fragile, le FMI recommande notamment de redoubler d’efforts pour résoudre la crise dans la zone euro et de modérer les plans de rigueur en cas de ralentissement économique. Il préconise également une réforme fondamentale du secteur financier, la poursuite du rééquilibrage budgétaire et des réformes structurelles visant à accroître la production potentielle. Le FMI étudie notamment les mesures dans le secteur de l'immobilier, permettant d'améliorer les budgets des ménages et de soutenir leur consommation.
Le FMI affirme en outre, dans son rapport semestriel consacré à la "stabilité financière dans le monde", que les mouvements de désendettement des banques européennes pourraient coûter jusqu'à 1,4 % du PIB de la zone euro en 2012 et 2013. Selon le scénario retenu dans les prévisions économiques, la réduction des bilans des banques européennes (2000 milliards d'euros à fin 2013) aurait des répercussions sur l'offre de crédit dans la zone euro et l'activité reculerait de 0,3 % en 2012, avant une croissance de 0,9 % en 2013.
World Economic Outlook : Growth Resuming, Dangers Remain, FMI, avril 2012
Global Financial Stability Report : The Quest for Lasting Stability, FMI, avril 2012