Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
La Commission européenne a présenté le 23 novembre un Livre vert proposant la création d'obligations publiques communes à l'ensemble des pays de la zone euro, les Eurobonds. En septembre dernier, Coe-Rexecode avançait une autre solution, limitée aux pays les mieux notés : les Eurobunds.
Après les Eurobonds, les "Eurobunds" ?
France Info, Tout info, tout éco
Emmanuel CUGNY, 24 Novembre 2011, 6h50
Selon de nombreux observateurs, les eurobonds, tels qu’ils nous ont été proposés hier par Bruxelles, n’ont aucune chance de survie. Peut-on imaginer un seul instant que l’Allemagne accepte de fusionner sa dette avec celle de la Grèce et de l’Italie ?
Une autre solution est à l'étude. L'Institut de Conjoncture français Coe-Rexecode y travaille. Il s'agirait de regrouper les dettes des six Etats européens qui bénéficient encore du Triple A (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, l’Autriche et le Luxembourg).
Objectif : créer le deuxième marché mondial de la dette publique derrière les Etats-Unis (un potentiel de 5.000 milliards de dollars, soit mieux que la force de frappe de la BCE, du FESF et du FMI réunis). L'Allemagne n'aurait plus de raison de s'opposer à ces "eurobunds" comme les a baptisés Rexecode.
Aujourd’hui, il y a un paradoxe. Les Etats ne trouvent plus de liquidités pour se financer alors que beaucoup d’épargnants (fonds de pension ou pays comme la Chine) ne savent pas comment utiliser leur argent. Ce n’est pas le rendement mais le risque qui pose problème. Levons donc toutes ces incertitudes, mais il faut faire vite… avant de perdre notre AAA.
Voir les autres émissions ou articles sur la proposition de Coe-Rexecode de créer des Eurobunds
En savoir plus :
• Crise de la dette en zone euro : la piste des eurobunds avant les eurobonds
Tribune de Michel Didier, président de Coe-Rexecode dans le Figaro du 24 septembre 2011
• Coe-Rexecode publie ses perspectives 2011-2012 et propose de créer des Eurobunds
Communiqué de presse du 26 septembre 2011
• Green Paper on the feasibility of introducing Stability Bonds
Commission Européenne, 23 novembre 2011
Ce livre vert examine la faisabilité, le coût et les avantages de la mise en place "d'Eurobonds" (obligations communes aux pays de la zone euro). Il ouvre une consultation publique jusqu'au 8 janvier 2012.
Rexecode dans les médias
Presse
Lettre de Rexecode
Rexecode dans les médias